Règlement

Présentation de l’Immortelle

L’Immortelle est une randonnée cyclotouriste sans classement ni chronométrage dont l’objectif est de promouvoir symboliquement  le don du sang et le don d’organes par la réalisation de défis personnels consistant à monter en vélo d’Arette (Pyrénées-Atlantiques) à la Pierre Saint-Martin une fois, deux fois ou trois fois par trois itinéraires différents.

L’Immortelle est organisée par le Comité Départemental UFOLEP 64.

Un montant minimum de cinq euros par participant est reversé à l’ADOT (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains).

Conditions de participation

La participation à l’Immortelle est ouverte à tout cycliste âgé de plus de dix-huit ans le jour de la manifestation.

En s’inscrivant, chaque participant reconnaît que la randonnée est exigeante physiquement et requiert un entrainement. Chaque participant choisit son parcours sous sa propre et exclusive responsabilité en fonction de ses capacités physiques.

Obligations des participants :

L’Immortelle se déroulant sur route ouverte à la circulation, les participants doivent respecter les règles énoncées par le Code de la route et évolueront sur le parcours sous leur responsabilité. En cas d’infraction au Code de la route, le participant sera le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou victime directement ou indirectement.

Le participant reconnaît que la pratique cycliste sur route ouverte et dans la circulation comporte des risques et nécessite qu’il adapte en permanence sa vitesse aux conditions de circulation et à l’état de la chaussée. Il a parfaitement connaissance de sa vulnérabilité et accepte les risques liés à l’évènement.

Les participants doivent porter un casque rigide sur la totalité du parcours

Les participants doivent respecter les consignes verbales et écrites données par les organisateurs et par les autorités locales compétentes

Les participants doivent respecter l’environnement et ne rien jeter en dehors des endroits prévus à cet effet

 Parcours

Le parcours se compose d’un parcours obligatoire et de deux parcours optionnels :

  • parcours obligatoire: La Pierre par Sainte-Engrâce (73km et 1750m de dénivelé – départ d’Arette de 7h00 à 9h00).
  • parcours optionnels : La Pierre par Issarbe (57 km et 1580 m de dénivelé) et/ou La Pierre par Lourdios (53 km et 1640 mètres de dénivelé).

Les participants souhaitant effectuer les deux parcours optionnels devront réaliser d’abord «La Pierre par Issarbe» (départ d’Arette jusqu’à 14h00) puis «La Pierre par Lourdios» (départ d’Arette jusqu’à 16h00)

Le parcours intégral totalise 183 km et près de 5000 mètres de dénivelé.

Avant le départ, les documents suivants sont remis à chaque participant : un parcours détaillé, une plaque de guidon et un carnet de route à faire obligatoirement valider aux points de contrôle des parcours choisis.

En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard, orage…) ou pour toute autre raison majeure, les organisateurs se réservent le droit d’annuler la randonnée ou de supprimer des parcours y compris au dernier moment.

 Assurances

Conformément aux dispositions du Code du Sport, l’organisateur (Comité départemental UFOLEP 64) et tous les participants sont assurés en Responsabilité Civile par l’APAC (secteur des assurances de la Ligue de l’Enseignement). Les licenciés UFOLEP sont en outre couverts en individuelle accident et assistance rapatriement par leur licence ou les garanties complémentaires optionnelles APAC qu’ils ont souscrites. Il revient aux autres participants (non licenciés UFOLEP, concurrents étrangers…) de souscrire à titre personnel une garantie individuelle accident pour couvrir les dommages non pris en charge par la responsabilité civile.

Attention : les dommages subis par les vélos et les tenues cyclistes des participants et les vols ne sont pas couverts

Prestations

  • café et gâteaux au départ
  • ravitaillements complets à Arette (salle des fêtes) et à la Pierre Saint-Martin (local technique à l’entrée de la station de ski)
  • boisson gratuite à l’arrivée
  • diplôme personnel mentionnant le parcours effectué
  • cadeau souvenir local (Jurançon doux issu de l’Agriculture Biologique)
  • douches

 Récompenses

Des trophées seront attribués au club le plus représenté, au club le plus éloigné, à la participante la plus âgée, au participant le plus âgé, à un participant ou une participante particulièrement méritant.

 Inscriptions à la randonnée

  • en ligne sur velo101.com – prix de l’inscription = 17,20 euros
  • sur place à Arette le 9 juin 2018  de 6h30 à 9h00 – prix de l’inscription = 20,00 euros

Le nombre d’inscriptions est limité à 500

Toute inscription est définitive et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son inscription à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’évènement.

Acceptation du règlement

La participation à l’Immortelle implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent règlement

Publicités